HISTORIQUE DE DUFERCO TREBOS NV

Les usines Gustave Boël ont été fondées en 1850 à La Louvière. A cette époque le site produisait des brames, des bobines à chaud et du fil machine destiné à des tréfileurs indépendants sur le marché belge et à l’exportation. Le traitement et la vente des produits tréfilés étaient. Soucieux de l’avenir de la production du fil machine, et pour ne pas être coupé du marché les usines UGB achetèrent les sociétés Trefac à Rijmenam.

D’autre part le 24/04/1951 la compagnie TREBOS (tréfilerie de Hambos) était crée. 1951 fut également la date de création de la CECA. Le marché du fil connut une très forte progression qui permit un développement important à l’exportation. Au cours des années suivantes, l’acier de construction devint l’activité principale de TREBOS.

Conscient de l’importance du marché du fil tréfilé, l’usine de La Louvière fit l’acquisition de TREBOS en 1957. Au cours des années suivantes la production évolua vers des produits aptes au zinguage et au nickelage. Des investissements furent décidés pour l’achat de fours de recuit pour la production de fil de frappe à froid. Puis par la suite vint la production de fil haut carbone.

En 1997 Koninklijke Hoogovens devint co-actionnaire en acquérant 50% des parts de UGB. Deux ans plus tard en 1999 le groupe Hoogovens–UGB fut vendu au groupe italo-suisse DUFERCO. Quelques années plus tard DUFERCO créa une joint- venture avec l’aciériste russe NLMK. Au cours de cette période la production de TREBOS faisait partie intégrante de celle de la forge de La Louvière. Après la fermeture de l’aciérie et du train à fil machine en 2013, TREBOS maintient son l’activité (tréfilage, recuit et décapage) au sein du groupe DUFERCO sous le nom de DUFERCO TREBVOS N.V.